Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
D2024R11-13909-18332
Au sein de la Direction Technique et Ingénierie d’Orano Projets, la section modélisation du Procédé apporte son expertise pour le dimensionnement des équipements procédé du cycle de combustible ainsi que pour la réalisation d’études en soutien à la Sûreté/Procédé, mais également à l’exploitant. Une des thématiques abordées concerne la modélisation d’un jet visqueux soumis à la gravité.
Le stage consiste à développer un modèle CFD (Computational Fluid Dynamics) pour simuler l’écoulement d’un jet visqueux dans l’air soumis à la gravité ainsi que sa déformation du fait de son étirement par une méthode de type VOF (Volume Of Fluid). Le stage s’articulera comme ci-dessous :
- Recherche bibliographique sur l’état de ce type de modélisation, l’identification de cas test de validation permettant une comparaison à de l’expérimental ;
- Prise en main de la problématique industrielle associée à ce phénomène ;
- Prise en main des outils de modélisation (Fluent) ;
- Développement du modèle sur un cas simple et réalisation de tests de sensibilité à divers paramètres numériques ;
- Validation sur un cas expérimental de la littérature ;
- Modélisation du phénomène sur une configuration industrielle .
A l’issue du stage, le candidat présentera le développement réalisé à l’équipe et rédigera une note technique détaillant la méthodologie retenue et ses limites d’applicabilité.
Niveau requis : dernière année d'école d'ingénieur avec une dominante en Mécanique des Fluides et thermique ou équivalent (INSA, ENSEEIHT, PHELMA, ENSAE, ENSMA,….)
Compétences recherchées :
- Autonomie et curiosité scientifique,
- Rigueur dans la démarche,
- Analyse critique des résultats,
- Qualités relationnelles (ouverture d'esprit, interactions avec les membres de l'équipe et les experts Orano...)
- Proactivité pour contourner des difficultés,
- Bonne expression orale et qualité rédactionnelle,
- Une connaissance des outils informatiques (FLUENT)
Poste basé sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), établissement qui est soumis à enquête administrative.