La Direction des Etudes et Innovations (DEI) d'Orano DS recherche pour la région sud-est un Ingénieur Etudes Déchets F/H, avec une spécialisation en chimie et procédé, qui sera hiérarchiquement rattaché au Responsable de Pôle Sûreté Déchets Procédés.
Au quotidien, et pour nos projets dont les principaux donneurs d’ordre sont Orano, CEA, ANDRA et EDF, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Élaboration d'études déchets de DEM et/ou de RCD,
- Élaboration/consolidation d'études de compatibilité des déchets avec les filières,
- Élaboration de dossiers d'acceptation ANDRA,
- Réalisation/consolidation des inventaires déchets,
- Identification des besoins en entreposage et zones de transit (intégration des flux déchets dans le scénario),
- Identification des problématiques de transport des déchets (en particulier pour les déchets de haute activité ou les déchets exotiques),
- Définition de solutions "procédé" permettant de traiter les déchets (blocage, immobilisation, matrices, traitements chimiques ou physiques...), et suivi technique des solutions proposées (conception matériels, achats, essais, mise en service...).
De manière générale, vous intervenez pour toutes les sollicitations concernant les déchets, quelle que soit la phase du projet (de la réponse à appel d'offre (orientations technico-économiques) à la phase de réalisation (appui études au chantier de DEM ou RCD)).
Vos interfaces principales sont : le responsable technique études et son équipe d'ingénieurs et techniciens, dans les domaines de la conception mécanique, du scénario de démantèlement, de la mesure nucléaire, de la sûreté, du REX... Les correspondants déchets des installations sur lesquelles vous intervenez font également partie de vos interlocuteurs privilégiés.
Une première expérience significative en tant qu'ingénieur déchets avec des compétences en chimie et procédés est requise.
Poste basé à Tricastin, Mélox ou Marcoule.
Des déplacements et des missions sur la France entière sont possibles.
De formation bac+5 type Ingénieur généraliste ou équivalent universitaire, vous possédez une spécialité dans le nucléaire et vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans le secteur de la gestion des déchets en INB ou INBS, dont une expérience significative en chimie et procédés.
Compétences attendues :
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- Méthode et rigueur,
- Attitude interrogative et curiosité technique,
- Capacité à travailler en équipe et proactivité,
- Sens de la communication écrite et orale (capacité à convaincre),
- Adaptabilité au changement,
Anglais écrit et oral permettant de rédiger des documents en anglais et de participer à des conversations techniques serait un plus.