Vous souhaitez contribuer concrètement au démantèlement des installations nucléaires, tout en développant votre expertise sur des projets techniques d’envergure ? La Direction des Études et de l’Innovation (DEI) d’Orano DS vous propose de rejoindre son pôle « Spécialités Nucléaires » en tant qu’Ingénieur(e) Déchets.
Intégré(e) à une équipe expérimentée, vous participerez activement à la stratégie de gestion des déchets pour des projets majeurs de démantèlement, de conception ou de modification d’installations nucléaires, pour des clients de référence comme Orano, le CEA, EDF ou l’ANDRA.
Au quotidien, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Élaboration d'études déchets de DEM et/ou de RCD,
- Élaboration/consolidation d'études de compatibilité des déchets avec les filières,
- Élaboration de dossiers d'acceptation ANDRA,
- Réalisation/consolidation des inventaires déchets,
- Identification des besoins en entreposage et zones de transit (intégration des flux déchets dans le scénario),
- Identification des problématiques de transport des déchets (en particulier pour les déchets de haute activité ou les déchets exotiques),
- Définition de solutions "procédé" permettant de traiter les déchets (blocage, immobilisation, matrices, traitements chimiques ou physiques...), et suivi technique des solutions proposées (conception matériels, achats, essais, mise en service...).
De manière générale, vous intervenez pour toutes les sollicitations concernant les déchets, quelle que soit la phase du projet : de la réponse à appel d'offre (orientations technico-économiques) à la phase de réalisation (appui études au chantier de DEM ou RCD)).
De formation ingénieur (ou équivalent) avec une spécialisation en déchets, démantèlement ou génie nucléaire, vous disposez d’une première expérience (2 ans minimum), idéalement dans un environnement INB/INBS/ICPE.
Vous êtes rigoureux(se), curieux(se), à l’aise dans le travail en équipe et motivé(e) pour monter rapidement en compétences dans un environnement stimulant et exigeant.
Ce poste vous offre l’opportunité de développer vos compétences sur des projets complexes, d’évoluer aux côtés d’experts reconnus, et de contribuer à un nucléaire plus sûr et plus durable.
Poste basé sur les sites Orano du Tricastin, Melox ou sur le site de Marcoule, au sein d’un établissement soumis à une enquête administrative.
Des déplacements et des missions sur la France entière sont possibles.