Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
ELHDUOTRT-17789
L’UOTR assure pour le groupe Orano le traitement et le recyclage des combustibles usés issus des centrales nucléaires françaises et étrangères sur le site de la Hague. Le procédé assuré par l’UOTR commence avec le cisaillage et la mise en solution des matières nucléaires (Ateliers R1/T1), se poursuit avec la séparation (Ateliers R2/T2) et le conditionnement des matières valorisables (Uranium et Plutonium – Ateliers T3/R4/T4) et se termine avec la gestion des effluents et le conditionnement des déchets métalliques de structure issus de ce procédé de recyclage (Ateliers ACC/STE)
Sous la responsabilité du Responsable d’activité Référentiels et Standards du Pôle Technique Traitement-Recyclage, vous participez à l’amélioration de la performance des unités industrielles sur les sujets de sûreté, de sécurité/radioprotection, de qualité et de production en pilotant les modifications de nos systèmes et nos procédures.
Ainsi,
- Vous analysez les modifications temporaires d’équipements et d’automatismes et vous décidez de leur orientation (retour à l’état initial, poursuite du fonctionnement temporaire, modification définitive…)
- Vous coordonnez l’instruction des modifications temporaires en lien avec la sûreté et les experts de l’ingénierie.
- Vous animez les réunions de suivi de ces modifications temporaires.
- Vous coordonnez l’instruction de dossier d’autorisation de modification en lien avec la sûreté, l’ingénierie et les ateliers
- Vous définissez des standards de fonctionnement (mode opératoire, procédure,…) afin d’améliorer la performance de nos systèmes.
- Vous pouvez mener des actions d’amélioration continue et de performance économique
- Vous contribuez à la définition technique de certaines pièces de rechanges
- Vous contribuez aux recherches documentaires
Vous dépendez hiérarchiquement du responsable d’activité Référentiels et Standards du pôle technique UOTR T et vous rapportez aux coordinateurs référentiels et standards.
Si vous avez le goût de la technique et le sens du service, si vous aimez améliorer le fonctionnement de systèmes techniques et appréciez un travail varié avec de nombreux interlocuteurs, ce poste est fait pour vous !
En plus de rejoindre une équipe innovante, venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre terre et mer 🌊🌿 !
Découvrez-le ici !
Profil recherché & Compétences requises :
Formation initiale :
- BAC+2 ou OETAM avec 5 ans d’expérience
Expérience souhaitée :
- Connaissances en chimie des procédés, en mécanique, en électricité ou contrôle/commande.
- Une connaissance du fonctionnement des sites nucléaires est un plus.
Qualités personnelles :
- Rigoureux
- Organisé(e)
- Autonome