Informations sur le poste
Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
STGELHDPSUR-22006
Le poste
Intitulé du poste
Stagiaire en sureté nucléaire F/H
Description des missions (Publication Groupe Externe - https://www.orano.group/jobs/fr) - 2000 caractères max
La Direction des Programmes (DP) a pour mission principale d’assurer la Maîtrise d’Ouvrage opérationnelle des projets qui lui sont confiés par la Business Unit Recyclage et par la Direction de la Programmation Stratégique Démantèlement et Déchets (DPS2D) d’Orano.
Au sein de service, les ingénieurs en sureté nucléaire sont des acteurs clé garantissant la maîtrise des risques de sûreté lors des modifications des installations nucléaires sur le site de La Hague en veillant à la cohérence des pratiques et au développement des compétences en matière de sûreté.
En réponse à l’arrêté INB, la DP exerce sur les intervenants extérieurs une surveillance lui permettant de s’assurer qu’ils appliquent sa politique et qu’ils réalisent les opérations en respectant les exigences définies.
En tant que stagiaire, vous aurez pour objectif de réaliser un retour d’expérience sur les actes de surveillance réalisés dans le cadre des projets afin de définir des actions d’améliorations de ce processus.
Par ailleurs, un autre axe de travail sera de travailler sur la capitalisation des échanges réalisés dans la cadre des instructions des dossiers.
En fin de stage, vous aurez pu ainsi :
• Appréhender les installations du site industriel de la Hague ainsi que leurs enjeux de sûreté ;
• Appréhender et améliorer méthodologies et outils utilisés par les ingénieurs sûreté et les pilotes de projets.
Motivé(e) par les sujets liés au nucléaire et aux problématiques d’analyse de sûreté, vous aurez l'occasion à travers cette mission d'acquérir des compétences dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la connaissance des installations du site de la Hague. Le recul apporté par votre vision transverse et des outils associés du métier sûreté nucléaire sera l’occasion de proposer des pistes d’amélioration pertinentes dans la standardisation, l’homogénéisation et l’amélioration de nos pratiques.
Profil recherché (Publication Groupe Externe - https://www.orano.group/jobs/fr) - 1500 caractères max
• Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en Génie Nucléaire, ou en formation universitaire dans le domaine de l'énergie ou du nucléaire ;
• Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et d’une bonne capacité de synthèse ;
• Vous disposez de bonnes aptitudes relationnelles et de capacités de travail en équipe ;
• Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
Contrat
Stage
Catégorie socio-professionnelle
Non concernée (Stagiaire / Alternant / VIE / CIFRE)
Horaire de travail
Horaire normal
Métier
SE - Sûreté Nucléaire et Environnement
La localisation
Localisation du poste
Europe, France, Normandie, Manche (50)
Adresse du poste
orano la hague
Les informations générales
Télétravail
Télétravail non compatible avec le poste
Temps de travail
Temps plein
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant(e)
Déplacement
Non