Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
STGELHUOTRT.-18106
Une étude récente a permis de mettre en évidence et de caractériser une source d’encrassement d’un thermosiphon de l’usine de La Hague. Un premier rinçage a été mis en œuvre début 2024 montrant l’efficacité du nouveau protocole de rinçage. Il a donc été proposé de poursuivre le nouveau protocole de rinçage afin de poursuivre le nettoyage de l’évaporateur et ainsi regagner de la cadence encore évaporatoire. Le plateau technique de l’UOTR est donc à la recherche d’un stagiaire qui aura pour mission :
· Suivre les opérations
· Participer aux réunions d’avancement
· Exploiter les données recueillies
· Rédiger le compte rendu d’essai
En plus de rejoindre une équipe innovante, venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre terre et mer !
Découvrez le ici : La Manche, et si vous changiez de point de vue ? - YouTube
Nous recherchons un étudiant en 5ème année ou Master spécialisé en chimie / chimie des procédés ayant des compétences en
- chimie des solutions,
- cinétiques,
- esprit de synthèse,
- rédactionnelle