Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
STG2025-26-17644
Stage ingénieur sûreté nucléaire: méthodologie d'analyse des risques liés aux substances dangereuses F/H
La Business Unit Projets est une des 6 Business Unit (BU) du groupe Orano. Orano Projets offre des prestations d’expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire. Ses clients sont les autres activités (BU) du groupe, mais aussi des clients externes, en France et à l’international (Europe, UK, Asie).
L’ambition d’Orano Projets est de se positionner comme un spécialiste mondial de l’ingénierie du cycle du combustible, reconnu comme le partenaire de référence pour l’excellence et la performance de ses solutions.
Rejoindre Orano, c’est s’engager pour l’avenir de la société. Nous agissons pour le climat et la préservation des ressources en contribuant à la production d’une énergie bas carbone. Et nous déployons le potentiel du nucléaire à d’autres secteurs comme la recherche médicale, le recyclage des batteries de voitures électriques et même la conquête spatiale !
Missions du stagiaire ingénieur sûreté nucléaire :
Dans le cadre des projets réalisés au sein de la BU Orano Projets, les ingénieurs sûreté sont amenés à réaliser des analyses prenant en compte différents risques, dont notamment les risques liés aux substances dangereuses.
La méthodologie utilisée pour réaliser ces analyses doit être consolidée et mise à jour pour :
- standardiser la méthodologie d’analyse de ce risque déployée sur les différents sites industriels Orano (La Hague, Melox, Tricastin…) ;
- prendre en compte les évolutions apportées dans le cadre des réexamens périodiques ;
- intégrer des compléments/éclaircissements permettant d’améliorer sa déclinaison opérationnelle.
Cette méthodologie devra être formalisée sous forme d’un standard qui viendra compléter le référentiel technique Orano.
Dans le cadre de ce stage, à réaliser au sein du métier sûreté, vous serez en charge de :
- rechercher, collecter et analyser les différents éléments d’analyse valorisable dans la révision du standard ;
- vérifier l’applicabilité de la méthode d’analyse sur l’ensemble des cas identifiés ;
- proposer une trame d’analyse de sûreté « type » (y compris avec le fichier de calculs associé) mettant en œuvre cette méthodologie d’analyse mise à jour ;
- participer au processus de validation du standard réalisé dans le cadre du stage ;
- présenter le travail effectué et des exemples d’application aux ingénieurs sûreté de l’établissement Orano Projets d’Equeurdreville ;
- participer à l’application de cette méthodologie sur un cas spécifique.
En fin de stage, vous aurez pu ainsi :
- mettre à jour la méthodologie d’analyse de sûreté des risques liés aux substances dangereuses ;
- réviser le standard applicable par tous les ingénieurs sûreté ;
- présenter le travail effectué au métier sûreté dans le but de faciliter l’utilisation de ce standard par les ingénieurs sûreté Orano Projets.
- Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en Génie Nucléaire, ou en formation universitaire dans le domaine de l'énergie ou du nucléaire (stage adaptable pour un stage de M1 ou de 2ème année d’école d’ingénieur) ;
- Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et d’une bonne capacité de synthèse
- Vous disposez de bonnes aptitudes relationnelles et de capacités de travail en équipe ;
- Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles
Motivé(e) par les sujets liés au nucléaire et aux problématiques d’analyse de sûreté, vous aurez l'occasion à travers cette mission d'acquérir des compétences dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la connaissance des installations du site de la Hague.
Le rôle du métier sûreté est de s’assurer que l’ensemble des dispositions techniques, humaines et organisationnelles sont mises en œuvre à toutes les étapes du projet (conception, phase de travaux etc…) pour protéger, en toutes circonstances, la population et l'environnement contre une éventuelle dispersion de produits radioactifs.
Le métier de la sûreté est une discipline centrale dans l’ingénierie nucléaire, et permet d’évoluer dans les filières techniques, d’expertise, managériales, ou de gestion de projet. Rejoindre le métier de la sûreté chez orano, c’est faire le choix d’un parcours riche d’expériences et d’opportunités.