Stage ingénieur Sûreté de fonctionnement F/H

Détail de l'offre

Informations sur le poste

Sociétés / Etablissements

Ingénierie, une expertise reconnue

À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.

Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.

En savoir plus sur la BU Ingénierie  

Référence

STG2025-39-17846  

Le poste

Intitulé du poste

Stage ingénieur Sûreté de fonctionnement F/H

Description des missions (Publication Groupe Externe - https://www.orano.group/jobs/fr) - 2000 caractères max

La Business Unit Projets est une des 6 Business Unit (BU) du groupe. Au sein du groupe Orano recentré sur les activités du cycle du combustible, Orano Projets offre des prestations d’expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire.

L’ambition d’Orano Projets est de se positionner comme un spécialiste mondial de l’ingénierie du cycle du combustible, reconnu comme le partenaire de référence pour l’excellence et la performance de ses solutions.

Intégré(e) au sein du Centre de Spécialité Partagé SLI/SdF de la Direction Technique et Ingénierie, vous intervenez sous la responsabilité de votre tuteur.

Dans le cadre d’études de fiabilité réalisées sur les installations des différents sites d’Orano ou pour le compte d’industriels externes, l’équipe SdF / SLI dispose de plusieurs outils de modélisation permettant de mesurer la fiabilité et la disponibilité de ces installations.
Quel que soit l’outil employé, la donnée d’entrée essentielle est le taux de défaillance des équipements modélisés. Ces taux de défaillances sont issus d’une multitude de base de données différentes applicables à différentes industries.
L’objectif de ce stage est à la fois de comparer les performances de divers outils de modélisation type SdF / SLI mais aussi de créer une unique base de données de fiabilité commune au métier.
Le stage se déroulera en plusieurs étapes :
1.       Montée en compétence sur les différents outils de modélisation du métier : GRIF et BlockSim
2.       Comparaison de deux types de modélisation pour des calculs de fiabilité / disponibilité :
-       Conversion d’une modélisation existante type arbre de défaillance (outil GRIF) vers une modélisation type Blocs Diagrammes de Fiabilité (outil BlockSim). Calcul de fiabilité, de disponibilité, des coupes minimales, des facteurs d’importances éventuels.
-       Comparaison des résultats, identification des intérêts et défauts de chaque outil.
3.       Mise en place d’une base de données de fiabilité :
-       Recherche bibliographique sur les différentes bases de données applicables au périmètre Orano, valorisation de données issues du Retour D’EXperience (REX) du site de la Hague.
-       Intégration de ces données dans une base de données partagée pour les futures études du métier.
4.       Travaux sur les facteurs environnementaux appliqués à des composants électroniques et mécanique :
-          Recherche bibliographique (notamment l’état de l’art) sur l’application de facteur environnementaux appliqués à des taux de défaillances d’équipement électroniques
-      Recherche bibliographique sur les normes, méthodes de fiabilité mécanique et leur applicabilité
-          Construction d’un outil de génération automatique de taux de défaillance prenant en compte les facteurs environnementaux.

Votre travail s’insèrera dans un contexte projet, et nous nous ferons appel à votre capacité de travail en équipe et de respects des engagements.

Profil recherché (Publication Groupe Externe - https://www.orano.group/jobs/fr) - 1500 caractères max

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste avec une spécialisation en sûreté de fonctionnent et/ou maitrise des risques industriels. Des connaissances en modélisation statique par arbre de défaillance faciliteraient la compréhension des données manipulées.

Motivé(e) par les problématiques d’analyse probabiliste, doté(e) de réelles capacités au travail en équipe, de rigueur, de capacité d'analyse et de synthèse et de qualités rédactionnelles, vous aurez l'occasion à travers cette mission d'acquérir des compétences dans les domaines de la sûreté de fonctionnement et sureté nucléaire.

Vous maitrisez le Pack Office, Microsoft Access. La maîtrise du logiciel GRIF et/ou du logiciel BlockSim est un plus. La maîtrise du langage VBA est un plus.

Stage basé sur un établissement soumis à enquête administrative.

Contrat

Stage

Durée du contrat (en mois)

6

Catégorie socio-professionnelle

Non concernée (Stagiaire / Alternant / VIE / CIFRE)

Horaire de travail

Forfait jour

Métier

SE - Sûreté Nucléaire et Environnement

La localisation

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Manche (50)

Adresse du poste

Orano La Hague

Les informations générales

Télétravail

Télétravail non compatible avec le poste

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant(e)

Déplacement

Non