Le site du Tricastin s'étend sur une superficie de 650 hectares, implanté dans le Sud-est de la France, au carrefour des départements de la Drôme et du Vaucluse. C'est ici que se déroule l'ensemble des opérations industrielles permettant de transformer l'uranium en combustible pour les centrales nucléaires.
Depuis plus de 50 ans, le groupe Orano a développé sur ce site des compétences de haute technologie. Pour répondre aux futurs besoins de ses clients, électriciens du monde entier, Orano poursuit ses investissements industriels pour ses usines de conversion, d’enrichissement et de chimie de l’uranium.
Au sein de la Direction Technique, en tant qu’Ingénieur performance, vous devrez acquérir les bases sur la théorie et les technologies de la séparation isotopique.
Avec l’appui des experts Orano,
· Vous développerez ainsi vos compétences sur les principes fondamentaux de la séparation isotopique (analyse bibliographique à partir de rapports et d’ouvrages existants, connaissance des équations régissant les lois de séparation),
· Vous étudierez les différents procédés de séparation isotopique avec un focus particulier sur l’ultracentrifugation,
· Vous développerez vos connaissances des installations industrielles en vous formant sur terrain et en étudiant les notes de fonctionnement procédé, utilités, démarrage cascade, ….
Par la suite, vous serez conduit à la réalisation de missions consistant à :
· Mesurer et analyser la performance des usines,
· Prédire et suivre le vieillissement du procédé,
· Développer des outils d’optimisation de la performance des usines,
· Faire le diagnostic des dysfonctionnements et proposer des actions correctives,
· Rédiger des notes techniques, participer à la mise à jour des modes opératoires d’exploitation,
Vous assurez vos missions dans le respect des exigences de performances, fiabilité, sureté, protection de l’environnement, qualité produit et sécurité.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires de la Direction Technique et les autres directions opérationnelles (Projets, Exploitation, Services industriels, Nouvelles activités, …).
De formation BAC + 5 à BAC + 8 dans une ou plusieurs des spécialités suivantes : mathématique appliqué, mécanique des fluides, génie des procédés, physique, vous disposez de capacités d’adaptation et d’aptitudes pour le travail en équipe.
Vous avez la capacité à travailler en anglais.
Le poste nécessite une habilitation gouvernementale et est soumis à enquête administrative.