Rattaché au responsable du pôle scenario de la Direction des Etudes d'Orano DS, vous participez aux études de démantèlement au sein d'une équipe de 25 ingénieurs et techniciens.
L'ingénieur études démantèlement réalise des études et élabore des dossiers liés aux opérations d'assainissement et de démantèlement d'installations nucléaires allant de l'appel d'offre à la réalisation de l'affaire.
Autour d'une organisation en « équipe intégrée » (Projet / Etude), vous travaillerez dans une équipe en charge d’atteindre des objectifs couvrant les études, le pilotage, la conception, la réalisation de projets. Les projets sur lesquels vous serez amenez à travailler sont très divers, allant de l'intervention au contact jusqu'aux chantiers opérés à distance en passant par des études d’investigations ou des travaux neufs. L’implantation sur les sites Orano de Marcoule ou Tricastin assure une grande proximité entre l’équipe en charge des études et le terrain, les acteurs locaux.
Les principaux clients sont les autres entités d'Orano présentent sur les sites (exploitant, activités fin de cycle et démantèlement et services) et le CEA.
Vos principales missions seront :
- Concevoir les scenarii de démantèlement et de travaux, participer aux différentes revues
- Définir les outils et équipes associés aux opérations,
- Être le soutien technique à la réalisation des cahiers des charges techniques et programmes d'essais,
- Prendre en charge la réalisation d'un lot technique, en interface avec le responsable technique,
- Prendre en charge des sujets de Recherche et Développement,
- Elaborer les propositions techniques et commerciales,
- Participer activement à la vie du département études (méthodes, échanges techniques, …).
Vous serez en interface avec les collaborateurs du pôle scénario ainsi qu’avec ceux des autres pôles de la DE Sud, pôle industrialisation et pôle sûreté-déchets-procédés. Vous échangerez avec les responsables techniques des projets côté DE ainsi qu'avec les chefs de projets, exploitants.
De formation BAC+5 Ingénieur ou équivalent universitaire, vous êtes jeune diplômé ou bénéficiez d'une expérience, y compris significative, dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Compétences :
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
Qualités associées : dynamisme, rigueur, autonomie, sens du relationnel, méthode et organisation, créativité.