Sociétés / Etablissements
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l'énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d'innovation, l'ensemble des 16 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd'hui et demain.
Référence
IRD-17663
Les usines Orano de la BU Recyclage et de la BU Chimie Enrichissement mettent quotidiennement en œuvre des poudres d’actinides. En particulier, l’usine de Melox emploie des poudres d’oxyde d’uranium et d’oxyde de plutonium, alors que les usines de Malvesi, Philippe Coste et W mettent en œuvre des poudres d’uranium sous différentes formes (UO2, UO3, U3O8 et UF4). Une bonne connaissance des caractéristiques des poudres et de leur comportement dans le procédé (transferts, fuites, empoussièrement, stabilité des mélanges…) est essentielle pour la performance industrielle. Notamment, les transports pneumatiques sont régulièrement employés comme moyens de transfert. La maîtrise des conditions de transfert est primordiale pour garantir les débits, l’intégrité de la poudre ainsi que la vacuité de la ligne en fin de transfert.
Ces entités rencontrent donc des problématiques similaires quant à la mise en œuvre des poudres, leur caractérisation et le transfert pneumatique. Ces problématiques communes permettent de proposer deux axes de développement cohérents entre les deux BU :
- Les caractérisations des poudres, avec le développement de techniques nouvelles (dont l’analyse du potentiel Zeta, l’électro-activité/potentiel de charge des poudres) et en cherchant à améliorer la connaissance de la relation entre les propriétés des poudres et leurs conditions de transfert (notamment les vitesses d’envol et de dépôt, l’altération des poudres, risques de fuites).
- La connaissance et la maîtrise du transfert pneumatique en développant la compréhension des mécanismes fondamentaux de transfert pneumatique (régimes de transfert, dimensionnement des équipements, problématiques d’usure) et en affinant les réglages des équipements des usines Orano (pression de transfert, risques de dépôts) ;
Pour cela, le Gapexpert aura à sa disposition le REX des usines, des maquettes de transfert dans nos halles d’essais et les laboratoires de caractérisations des poudres. Il veillera à développer des méthodes de caractérisations communes et animera le partage des connaissances entre les deux sites de Melox et Pierrelatte. Pour améliorer la compréhension fondamentale du procédé de transfert pneumatique, il développera un projet de recherche avec l’Ecole des Mines de Saint Etienne dans le cadre du labo commun ORANO-EMSE
Ce thème de recherche commun sera développé par le Gapexpert et sera co-encadré par le HRP (Nicolas Journet) et Melox (Thomas Genevès), en partenariat avec l’ENSMSE. Le suivi du projet sera aussi réalisé par Orano-Corp (A. N’Diaye). Le poste sera basé à Melox et prévoira un une activité répartie de manière équilibrée entre les deux sites de Melox et Pierrelatte.
A l’issue d’une première période de 3 ans, le Gapexpert disposera d’une expertise importante pour le groupe qui justifiera d’intégrer les équipes de la BU-R ou de la BU-CE en fonction des besoins et opportunités du moment et de ses aspirations.