Sociétés / Etablissements
A l'heure où la décarbonation est au centre des préoccupations, Orano cherche à renforcer son rôle d'acteur clé de la transition énergétique et de l'économie circulaire. Le programme Batteries d'Orano se positionne à la fois sur l'amont et l'aval de la filière industrielle des véhicules électriques, en développant des activités de production de matériaux pour batteries et des activités de recyclage.
En ce sens, Orano déploie, en partenariats avec des acteurs de premier rang dans cette industrie, un programme industriel regroupant une usine de production de précurseurs de matériaux actifs de cathode (P-CAM), une usine de production de matériaux actifs de cathode (CAM) et une usine de recyclage des batteries de véhicules électriques.
Référence
2024BATGRAP-1303-16063
Acteur clé de la transition énergétique, Orano s’engage, aux côtés de son partenaire XTC New Energy, dans un ambitieux projet de plateforme industrielle.
Ce projet regroupe trois usines à Dunkerque : une usine de production de précurseurs de matériaux actifs de cathode (P-CAM), une usine de production de matériaux actifs de cathode (CAM) et une usine de recyclage des batteries et rebuts de production.
En tant qu'Expert.e matériaux d'Anode-Graphite batteries, vous intervenez et apportez votre expertise auprès du directeur technique du programme batteries dans le domaine des matériaux d’anode, en vue de valoriser le Graphite issus du recyclage, soit en boucle fermée dans les batteries soit en boucle ouverte vers d’autres filières industrielles.
A ce titre, vos principales missions seront :
- Piloter les échanges et les collaborations concernant la valorisation du graphite issu du recyclage afin d’obtenir un grade batterie. Comprendre les besoins matériaux et électrochimiques, participer à la qualification du graphite et proposer des pistes d’amélioration.
- Assurer la veille technologique sur les matériaux anodiques pour batterie actuelle et future.
- Participer aux discussions multipartites avec les acteurs de la chaine de valeur
- Produire les roadmaps des matériaux d’anode en fonction des besoins du marché construit d’une part à partir de la bibliographie, des études prospectives et des discussions commerciales et stratégiques avec les partenaires amont et aval du projet.
- Déduire à partir des roadmap les développements nécessaires au niveau du recyclage et de la valorisation des matériaux anodiques recyclés ainsi que les spécifications nécessaires.
- Suivre les programmes de R&D en interne ou externe (projet collaboratif national ou européen)
- Travailler avec l’équipe d’industrialisation des procédés pour la conception des futures usines ou des ateliers de production correspondants.
De formation supérieure de type Ingénieur(e) ou Docteur(e) en Chimie, Electrochimie et/ou Matériaux, vous disposez d'une expérience confirmée de plusieurs années dans le domaine des batteries Li-Ion et plus spécifiquement des matériaux d’anode (graphite plus particulièrement) et dans le suivi de leurs performances électrochimiques.
Votre Orientation Client, votre goût pour le travail en équipe et votre force de proposition, vous permettront de réussir dans cette fonction.
Votre Anglais opérationnel vous permettra d'évoluer aisément dans le contexte international du projet.