Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
D2024R10-13678-18008
Vous êtes passionné par les questions liées aux changements climatiques, et vous souhaitez participer aux réflexions liées à la conception d’usines du futur, stratégiques pour le pays ?
Au sein de la Direction Technique et Ingénierie d’Orano Projets, filiale ingénierie du groupe Orano, vous travaillerez avec les experts du groupe à la définition des possibles changements climatiques du Nord-Cotentin en 2100 et au-delà, dans le cadre des études du renouvellement des usines de traitement-recyclage des combustibles nucléaires usés sur le site de La Hague.
À partir des données climatiques nécessaires à l’écoconception des futures usines et à la garantie de leur sûreté, vous analyserez la littérature et échangerez avec des climatologues pour identifier une bibliographie pertinente.
Vous analyserez et rechercherez en particulier :
- Les résultats déjà obtenus pour la pointe du Nord Cotentin, et les éventuelles particularités liées à la présence de la mer sur trois côtés.
- Les nouveaux modèles climatiques applicables (et leurs éventuelles différences avec les modèles utilisés jusqu’à présent), y compris ceux concernant la température de la mer.
- Les évaluations pertinentes des risques de point de bascule climatiques de tout ordres (arrêt du Gulf Stream, fonte massive du pergélisol, déstabilisation de glaciers en Antarctique, …) et de leurs impacts potentiels sur le climat Nord-Ouest de la France, et du site de La Hague en particulier.
Vous participerez à la mise à jour des données de base climatiques des futures usines, indispensable à la juste conception des usines.
Idéalement, et en fonction de l’avancement des missions, vous effectuerez le même travail pour d’autres sites du groupe, en France et/ou à l’étranger.
Elève ingénieur(e) ou équivalent universitaire, idéalement en période de césure, motivé et passionné par les changements climatiques et l’étude du climat futur, et par l’écoconception.
Vous êtes familiarisé avec les enjeux et questions climatiques, et dans l’idéal, vous savez utiliser et exploiter les projections climatiques issues des bases de données publiques (type DRIAS).
Capacité à travailler en équipe, autonomie, curiosité, bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Etablissement soumis à enquête administrative.