Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
STGELHDMRE-17912
La Direction Maîtrise des Risques et Expertise est garante d’un haut niveau de maîtrise des risques dans les domaines Sûreté, Sécurité, Environnement et Protection des différentes entités de l'Établissement.
Au sein de cette direction, nous recherchons notre futur(e) Stagiaire Sureté Nucléaire.
Votre mission :
Dans le cadre du réexamen de sûreté de l'Installation Nucléaire de Base (INB) 117 de l'usine UP2-800, de nouveaux risques doivent être analysés, pour différents ateliers de l'INB, afin de prendre en compte l’évolution de la réglementation. Il s'agit des analyses de sûreté sur le cumul d'événements, les substances dangereuses, les agressions internes... Pour chacune des analyses, vous rédigerez un document de plusieurs dizaines de pages justifiant de la conservation de l’état de sûreté de l’atelier, même en cas de survenue de l’événement redouté.
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2 dans le domaine de la sûreté nucléaire, risque environnemental et industriel… ou équivalent. Vous possédez un bon esprit d'analyse. Vos qualités rédactionnelles sont indéniables.
Ce stage vous permettra d’acquérir des connaissances en sûreté et également sur le fonctionnement des différents ateliers de l’usine Orano La Hague.
Rejoignez-nous !
En plus de rejoindre une équipe innovante, venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre terre et mer !
Découvrez le ici : La Manche, et si vous changiez de point de vue ? - YouTube