Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
STG2025-76-17979
Stage Ingénieur Santé Environnement – Etude de la surveillance des eaux souterraines F/H
Intégré(e) au sein du Pôle de Compétences Sûreté de la Direction Technique et Ingénierie, vous intervenez au sein du métier Santé Environnement Eco-conception, sous la responsabilité de votre tuteur.
Les sites nucléaires réalisent une surveillance périodique des eaux souterraines de leur périmètre. Au cours des réexamens périodiques des installations nucléaires de base (INB), cette surveillance est questionnée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il est donc nécessaire de recenser les différentes prescriptions de l’ASN et les études qui y répondent.
Dans le cadre de ce stage, vous serez en charge :
- de prendre connaissance de l’ensemble des prescriptions/recommandations adressées au site Orano la Hague ;
- de recenser et étudier les réponses/engagements apportés par l’exploitant à ces différentes demandes ;
- d’accompagner le suivi d’une prestation d’hydrogéologie sur les écoulements de la nappe souterraine du site ;
- de synthétiser, dans une note qui servira de référence au métier et à l’exploitant, le bilan de la surveillance des dernières années, les résultats de la prestation d’hydrogéologie ainsi que les réponses aux demandes.
En fin de stage, vous aurez pu ainsi :
- appréhender les méthodes de travail du métier Santé Environnement Eco-conception dans le cadre des réexamens périodiques ;
- être en interface avec différentes entités d’Orano ;
- contribuer à la rédaction d’une note de référence sur les eaux souterraines du site Orano la Hague.
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en environnement et/ou hydrogéologie, ou en formation universitaire de type Master 2 dans le domaine des sciences de l’environnement et/ou de l’hydrogéologie