Moteur de recherche d'offres d'emploi Orano

Scientist LC-MS F/H


Détail de l'offre

Informations sur le poste

Sociétés / Etablissements

A la pointe de la recherche en médecine nucléaire, Orano Med développe des thérapies innovantes contre le cancer. S'appuyant sur une expertise unique dans la production du plomb-212 (212Pb) et les technologies de radio marquage, Orano Med développe des traitements à base de plomb-212 consistant à détruire sélectivement les cellules cancéreuses, tout en limitant l'impact sur les cellules saines environnantes. Avec un portefeuille solide de molécules en développement capables de cibler diverses formes de cancers et une chaine d'approvisionnement fiable en plomb-212, Orano Med ambitionne de devenir leader de l'alphathérapie ciblée, notamment pour les patients actuellement en impasse thérapeutique.

En savoir plus sur Orano Med  

Référence

2025 MED SCIENT LCMS-21311  

Localisation

Le poste

Intitulé du poste

Scientist LC-MS F/H

Description des missions (Publication Groupe Externe - https://www.orano.group/jobs/fr) - 2000 caractères max

Nous recherchons un(e) scientifique hautement qualifié(e) et proactif pour superviser nos installations de chromatographie liquide-spectrométrie de masse (LC-MS) au sein de la plateforme de synthèse et de test des peptides. Il (Elle) sera chargé(e) de gérer les opérations quotidiennes, de développer et de valider des méthodes analytiques, d'entretenir les instruments essentiels et de coordonner les efforts de l'équipe, afin de garantir la qualité des données, la fiabilité du système et un débit efficace.


Principales responsabilités :

  • Développement de méthodes et analyse des peptides : Participer à la conception et à l'exécution de flux de travail LC-MS/MS combinant des techniques de sélection par affinité, telles que la chromatographie d'exclusion stérique (SEC), l'interférométrie à bio-couche (BLI) ou la précipitation par billes magnétiques, avec le séquençage des peptides afin d'identifier les ligands à haute affinité à partir de bibliothèques combinatoires.
  • Utilisation de logiciels avancés pour le séquençage de novo : Utiliser les principaux logiciels de séquençage de peptides de novo tels que PEAKS, Novor, pNovo 3, DeepNovo ou Casanovo, en employant à la fois des algorithmes traditionnels et basés sur l'apprentissage profond pour reconstruire les séquences de peptides directement à partir des spectres MS/MS.
  • Fonctionnement et maintenance des instruments : Superviser le fonctionnement quotidien, la maintenance préventive, l'étalonnage et le dépannage des systèmes HPLC et LC-MS (par exemple, Orbitrap, Q-ToF), en garantissant leur disponibilité et leur précision.
  • Expertise technique et résolution de problèmes : Servir d'expert en matière de systèmes LC-MS. Fournir des conseils techniques, résoudre les problèmes liés aux instruments et soutenir les efforts de dépannage.
  • Gestion des fournisseurs et amélioration continue : Identifier et gérer les relations avec les fournisseurs pour l'entretien des instruments, les consommables et les mises à niveau. Évaluer les nouvelles technologies afin d'améliorer les capacités de la plateforme.

Profil recherché (Publication Groupe Externe - https://www.orano.group/jobs/fr) - 1500 caractères max

Qualifications

  • Formation : Doctorat en chimie, biochimie, chimie analytique ou dans un domaine étroitement lié ; ou Maîtrise avec une expérience industrielle significative et pertinente (par exemple, 3 à 8 ans).
  • Expérience : 
    • Plus de 5 ans d'expérience pratique avec les systèmes HPLC et LC-MS, couvrant le développement de méthodes, la validation et la maintenance des instruments.
    • Expérience dans le séquençage de novo de peptides à l'aide d'outils logiciels tels que PEAKS, Novor, pNovo, DeepNovo ou des plateformes similaires.
  • Compétences techniques : 
    • Expertise dans l'utilisation et le dépannage des instruments HPLC, LC-MS (par exemple, Orbitrap, systèmes à quadripôle simple ou triple) et des logiciels associés.
    • Solide expérience dans le développement et la validation de méthodes, en particulier pour les workflows de séquençage de peptides.
    • Connaissance des techniques de sélection par affinité (par exemple, chromatographie d'exclusion stérique, interférométrie à bio-couche, pull-down par billes magnétiques) pour l'enrichissement en peptides.
  • Communication et travail d'équipe : Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec la capacité de former le personnel et de collaborer efficacement au sein d'équipes interfonctionnelles.

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Ingénieur et Cadre

Métier

N - Laboratoire

La localisation

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Adresse du poste

125 avenue de Paris 92320 CHATILLON

Les informations générales

Télétravail

Télétravail possible

Temps de travail

Non spécifié

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé(e) (5 ans et plus)

Déplacement

Oui