Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
D2025R4-15092-20109
Au sein de la section « Modélisation du Procédé» du département « Procédé, Aménagement et Matériaux», le ou la stagiaire aura pour mission de développer des compétences de modélisation CFD (Computational Fluid Dynamics) et thermique au sein de la section sur des thématiques de refroidissement de batiment d’entreposage combustibles.
Le procédé de traitement du combustible usé de La Hague conduit au conditionnement de produits dissipant de la chaleur sous forme de conteneurs (CSD-V ou boîtes Pu) qui nécessitent un refroidissement efficace, aussi bien des conteneurs que du béton du batiment d’entreposage autour de ces conteneurs, et ce dans toutes les situations de fonctionnement envisagées (refroidissement en convection forcée et/ou naturelle selon la nature du bâtiment).
Ce stage a pour but de réaliser des études de sensibilités en CFD à la puissance entreposée et au débit de ventilation dans différentes configurations d’entreposage afin de déterminer un optimum technico-économique. En parallèle et si le temps le permet, une mission d’optimisation du refroidissement de dalle d’entreposage des CSD-V sera confiée au candidat, en testant différents concepts via une approche 2D axisymétrique.
Le stage se déroulera selon les étapes suivantes :
- Prise en main de la problématique;
- Prise en main des outils de simulation numérique (logiciel FLUENT) et des modèles existants;
- Réalisation des études de sensibilités et analyse des résultats ;
- Analyse et développement de modèles 2D-1/2 de refroidissement d’une dalle;
- A l'issue, un rapport résumant les compétences développées, la méthodologie mise en place, bonnes pratiques et les principaux résultats sera rédigé.
Niveau requis : 4ème année d’école d’ingénieur à dominante énergétique (mécanique des fluides et thermique)
Compétences recherchées:
- autonomie et curiosité scientifique,
- rigueur dans la démarche,
- analyse critique des résultats,
- qualités relationnelles (ouverture d'esprit, interactions avec les membres de l'équipe et les experts Orano...)
- proactivité pour contourner des difficultés,
- bonne expression orale et qualité rédactionnelle,
- une connaissance des outils informatiques (Linux, Workbench, FLUENT) est un plus
Poste basé sur le site de Saint Quentin en Yvelines (78), établissement qui est soumis à enquête administrative.