Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
D2024R11-13879-18293
Au sein de la Direction Technique et Ingénierie d’Orano Projets, la section modélisation du Procédé apporte son expertise pour le dimensionnement des équipements procédé du cycle de combustible ainsi que pour la réalisation d’études en soutien à la Sûreté/Procédé mais également à l’exploitant. Une des thématiques abordées concerne le dimensionnement de colonnes à plateaux à calottes faisant intervenir à la fois des modélisations thermodynamiques et des modélisations hydrauliques.
Le stage consiste à mettre en place une méthode d’optimisation automatique des calottes (nombre, paramètres hydrauliques, etc…) par couplage hydraulique/thermodynamique de façon à respecter des critères permettant de garantir la performance du système. Il s’articulera comme ci-dessous :
- Prise en main des méthodologies de dimensionnement en vigueur dans la section ;
- Prise en main des outils de modélisation (ASPEN+ et Excel) ;
- Développement de l’outil d’optimisation automatique ;
- Validation sur des cas concrets.
A l’issue du stage, le candidat présentera le développement réalisé à l’équipe et rédigera un manuel utilisateur détaillant les différentes étapes de mise en œuvre d’un calcul optimisé, ainsi que les limites de l’approche. Suivant l’avancement du stage, une extension de la méthode à des dimensionnements d’équipement pourra être envisagée.
Niveau requis : dernière année d'école d'ingénieur avec une dominante en Génie Chimique ou équivalent (écoles cibles : ENSIC, ENSIACET, Chimie Paris,...)
Compétences recherchées :
- Autonomie et curiosité scientifique,
- Rigueur dans la démarche,
- Analyse critique des résultats,
- Qualités relationnelles (ouverture d'esprit, interactions avec les membres de l'équipe et les experts Orano...)
- Proactivité pour contourner des difficultés,
- Bonne expression orale et qualité rédactionnelle,
- Connaissance des outils informatiques (ASPEN+ / EXCEL)
Poste basé sur le site de Saint Quentin en Yvelines (78), établissement qui est soumis à enquête administrative.