Moteur de recherche d'offres d'emploi Orano

Ingénieur sûreté d'exploitation F/H


Détail de l'offre

Informations sur le poste

Sociétés / Etablissements

Chimie & Enrichissement, une technologie de pointe

Depuis les sites de Malvési (Aude) et Tricastin (Drôme/Vaucluse), Orano opère sur une plate-forme industrielle de référence de l'amont du cycle, experte depuis près de 60 ans dans la transformation de l'uranium et la chimie du fluor.

L'uranium provenant des mines est purifié et transformé en hexafluorure d'uranium (UF6) enrichi jusqu'à 5 % en uranium 235 pour la fabrication du combustible nucléaire à destination des électriciens français et internationaux.

La sécurité d'approvisionnement de nos clients est garantie par des usines de conversion et enrichissement complètement renouvelées aux plus hauts standards de sûreté, sécurité, avec une empreinte environnementale réduite.

En savoir plus sur la BU Chimie - Enrichissement  

Référence

OCE24140-18261  

Localisation

Le poste

Intitulé du poste

Ingénieur sûreté d'exploitation F/H

Description des missions (Publication Groupe Externe - https://www.orano.group/jobs/fr) - 2000 caractères max

Orano Chimie Enrichissement (CE), acteur international majeur des opérations de conversion et d’enrichissement de l’uranium, offre à ses clients les infrastructures les plus modernes au monde et des compétences techniques des procédés à la pointe de l’innovation.

La maitrise des risques est essentielle pour la pérennité de ses activités.

Orano CE recrute un(e) future Ingénieur(e) Sûreté d'Exploitation (ISE) en service continu pour son site du Tricastin.

Rattaché(e) à la sûreté opérationnelle de l’établissement, vous serez dans un premier temps formé en immersion à la fonction d’ISE.

Vous poursuivrez ensuite votre parcours dans une fonction d’ingénieur sûreté en journée au sein d’une des unité sûreté opérationnelle (maîtrise des référentiels, analyses de sureté, traitement des évènements, conseil à l’exploitant, …) dans l’attente de votre affectation au sein de l’équipe ISE en service continu.

Le poste d’ISE permet de développer une connaissance de l’ensemble des installations du site et s’inscrit dans un parcours professionnel permettant d’évoluer vers des fonctions en production, maintenance, sûreté/radioprotection ou d'expertise.

L’ISE assure l’interface avec l’ensemble des unités d’exploitation de l’établissement, en particulier en dehors des horaires de jour.

Vos missions et responsabilités principales sont :

  • Veiller pour l’ensemble du site, au respect des référentiels de sûreté des installations, en assurant des contrôles internes réguliers
  • Promouvoir la culture sûreté et sécurité au sein des équipes d’exploitation
  • Réaliser les reportings quotidiens des faits marquants impactant la maîtrise des risques (le recueil « à chaud » des premiers éléments relatifs aux évènements sécurité/sureté, le suivi et la coordination des actions nécessaires au rétablissement de la situation)
  • Participer aux audits inspections, et aux exercices de crise.
  • Hors horaire de jour, accueillir et accompagner les organismes extérieurs (Autorités de sûreté ASN, ASND, …),
  • En situation de crise, prendre les décisions en vue d’assurer la sécurité immédiate des personnes, de l’environnement et des biens.

Profil recherché (Publication Groupe Externe - https://www.orano.group/jobs/fr) - 1500 caractères max

De formation ingénieur généraliste ou issu(e) d’un cursus universitaire dans les domaines Sécurité Sûreté Santé Environnement (3SE), vous avez acquis une première expérience dans le secteur industriel, dans le domaine de la sûreté nucléaire ou de fonctionnement.

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Ingénieur et Cadre

Métier

SE - Sûreté Nucléaire et Environnement

La localisation

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Adresse du poste

Pierrelatte

Les informations générales

Télétravail

Télétravail non compatible avec le poste

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Première expérience (1 à 4 ans)

Déplacement

Non