Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
2024-RE-DTE-17974
Au sein de la Business Unit Recyclage (BUR), le Pôle « Technical Authority » a pour missions de valider les choix techniques structurants réalisés au sein des offres, programmes et projets.
Dans le cadre de la création d’une structure Recherche et Développement (R&D) à La Hague, nous recrutons un ingénieur R&D rattaché à l’antenne Technical Authority.
Au sein de cette nouvelle structure :
Vous réalisez et participez à des études, des projets complexes de la conception à la réalisation ;
Vous pouvez être amené à recueillir les besoins auprès des clients internes et rédigez les cahiers des charges ;
Vous rédigez et vérifiez les documents d'essais opérationnels et les rapports techniques en lien avec les techniciens R&D ainsi que les autres services de l’usine ;
Vous participerez à la réalisation d'essais, d’analyses, ainsi que les développements associés, au sein des laboratoires actifs du site ;
Vous êtes amené à contribuer à la montée en compétences de vos collaborateurs ;
Vous êtes contributeur des préanalyses de sûreté nécessaires dans le cadre de vos activités.
Ce poste est en interface forte avec les secteurs d’exploitation des laboratoires et les experts des différentes directions techniques du site de La Hague et des pôles parisiens de DTE.
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 ou plus en chimie, génie des procédés, … obtenu dans une école ou université et vous avez au moins 5 ans d’expérience dans un environnement de process ou laboratoire, idéalement dans le secteur nucléaire.
Vous avez une bonne connaissance des méthodes et techniques analytiques, vous disposez d’une bonne maîtrise de l’anglais technique. Une compétence en matériau serait appréciée (céramique).
Vous avez une haute exigence en matière de sûreté et maîtrisez les différentes techniques d’analyses de risques (what if, Hazop, Ishikawa, …)
Qualités recherchées :
- Rigueur
- Autonomie
- Capacité d’initiative
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Flexibilité/agilité/adaptabilité dans un environnement en création
- Sens du collaboratif