Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
D2023R9-10916-14001
Au sein de l’équipe Orano Projets de Saint Quentin en Yvelines, vous êtes en charge des études relatives à la ventilation pour les différents projets d’ingénierie.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
- Concevoir des systèmes de ventilation optimisés qui répondent aux exigences de sûreté et procédé ;
- Rédiger les documents d’études en phase faisabilité, APS, APD (notes techniques, notes de fonctionnement, schémas, plans, nomenclatures, cahiers des charges, …) ;
- Réaliser des calculs thermiques (logiciel DESIGN BUILDER) et aérauliques (logiciel SYLVIA) ;
- Réaliser le chiffrage, le planning et suivre le budget ;
- Définir les interfaces techniques avec les autres corps d'état (procédé, sûreté, mécanique, installation générale, contrôle-commande, électricité, génie civil, …).
- Participer au processus d'appels d'offres et de passation des marchés de fourniture de matériel et travaux des installations de ventilation ;
- Suivre les études réalisées par le titulaire du marché ventilation (vérification de documents, gestion des évolutions, …) et être en support lors des essais.
Vous participez aux réunions de coordination avec l'équipe projet, ainsi qu'à des points techniques et reportings avec les membres de l'équipe métier.
Vous pouvez travailler sur des projets internationaux.
Etablissement soumis à enquête administrative. Poste soumis à habilitation.
Vous disposez d'une formation BAC+5 de type Ingénieur en Génie Climatique / Energétique (ou équivalent universitaire) et vous bénéficiez d’une expérience minimum de 5 ans dans la conception de systèmes de ventilation en secteur nucléaire ou en milieu industriel.
- Vous avez des connaissances de logiciels de calculs du métier.
- Vous êtes rigoureux, autonome et pragmatique.
- Vous disposez de bonnes aptitudes au travail en équipe.
- Vous maîtrisez l'anglais.