Le Département R&D Environnement, au sein de la Direction Santé, Sécurité, Environnement, Réaménagement d’Orano Mining, est chargé d’anticiper les évolutions scientifiques et technologiques futures pour limiter et réduire l’empreinte environnementale des activités de la BU Mines. Il se base sur le développement d’outils et de méthodes analytiques innovantes, tout en associant une expertise en modélisation en transport réactif et des compétences de prélèvements spécifiques.
Une partie de ces travaux est réalisée à la demande des autorités de régulation des différents pays dans lesquels est implantée la BU Mines afin de participer à l’acceptabilité des activités minières. Ils s’accompagnent d’une volonté de valorisation intellectuelle via des communications scientifiques et le développement des connaissances et de formation (articles, thèses, brevets…). Ces compétences et expertises sont également mises au service d’autres BU d’Orano
Votre principale mission sera d’évaluer l’empreinte environnementale des sites miniers d’Orano Mining, en étudiant le transfert des contaminants d’intérêt en aval de ces sites. Vous aurez en charge de :
- Organiser/réaliser de missions de prélèvements géochimiques spécifiques sur les sites miniers (eau, sol, gaz)
- Suivre et interpréter les analyses des échantillons
- Intégrer ces données dans des études de modélisation hydrogéologique et hydrogéochimique (transport réactif) visant à simuler le comportement à long terme des contaminants d’intérêt
- Réaliser les études tout en assurant leur gestion (délai, coût)
- Piloter les partenariats de recherche académiques et industriels permettant de compléter les études en cours
- Rédiger les rapports scientifiques à destination des clients (sites et projets miniers)
Au sein d'une équipe de 3 personnes ayant des expériences complémentaires, vous apporterez votre expérience en géochimie/minéralogie et en modélisation axée sur des problématiques environnementales, ainsi qu'en gestion de projets scientifiques et votre rigueur à l’équipe et à nos clients.
Vous interviendrez sur plusieurs projets et participerez en équipe à la réalisation d'études ou de suivi à toutes les phases de vie des sites miniers. Vos contributions seront de :
- Mettre en œuvre et adapter les moyens pour la réalisation des tâches confiées par le chef de projet R&D environnement
- Réaliser des déplacements sur sites en France et à l’étranger pour s’assurer de la réalisation des projets de R&D
- Respecter les plannings en conformité avec les objectifs fixés par le chef de projet R&D
- Etre responsable de la qualité des données et de la pertinence des interprétations
- Rédiger des rapports techniques et de synthèse à chaque finalisation d’étape
- Communiquer sur les résultats obtenus et s’assurer de leur adéquation avec les demandes clients en intervenant sur les différents sites miniers.
Titulaire d'un diplôme d’ingénieur ou équivalent en géosciences et d’une thèse de doctorat en géochimie environnementale, vous avez de l'expérience terrain en R&D.
Vous êtes rigoureux(se), méthodique, vous ave une bonne capacité d’adaptation, transversalité, avec une bonne base scientifique et une ouverture internationale.
Vous avez un esprit analytique et orienté résultat, soucieux des normes de qualité et du droit à la propriété industrielle.
Compétences requises
Management de projet
- Planification et réalisation dans les délais des différentes tâches octroyées;
- Gestion de projet et management transverse ;
- Gestion de collaborateurs, stages et sous-traitants.
Connaissances techniques
- Compétences en hydrogéochimie, minéralogie, transport réactif et géochimique ainsi que des interactions eau/roche
- Modélisation hydrogéologique et hydrogéochimique
- Interactions physico-chimiques aux interfaces minéral/solution et des mécanismes de transfert des contaminants dans l’environnement
- Connaissance des techniques de prélèvements de terrains en conditions environnementales et sur la radioactivité environnementale
- Vous avez déjà publié des articles scientifiques (revues à comité de lecture de rang A)
Informatique
- Modélisation : d'objets, de phénomènes géochimiques, d'interactions eau/roche
- Connaissance en logiciels spécialisés
Langues
Français/anglais opérationnels (scientifique)